Le Champenois
Son vignoble, ses richesses, un patrimoine immobilier unique
Une terre de traditions classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO
La région du Champenois, berceau du champagne, est un havre de paix. Entre vignes et forêts, ce territoire se distingue par ses nuances de vert, ses clochers d’églises et cette authenticité qui semble comme flotter dans les villages typiques de cette partie de la Marne. Car plus qu’une simple région viticole, le Champenois est une terre de traditions, de sérénité et de douceur de vivre.
Les coteaux de champagne sont aujourd’hui classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Offrant bien plus que le célèbre breuvage qu’ils permettent d’obtenir, ces vignes apportent l’occasion unique de découvrir l’identité locale, l’histoire du Champenois et le patrimoine ici lié à la nature, à tous ceux qui prennent le temps de s’y installer ou d’y séjourner. Le vin, et plus particulièrement le champagne, sont intimement liés à l’histoire de ce territoire. Les vignes apparaissent dès le 1er siècle dans cette partie de la Marne. Mais il faudra attendre la fin de la guerre de cent ans pour voir l’essor de cette culture prendre de l’ampleur et faire la renommée du Champenois.
Les richesses de cette région s’accumulent ensuite au fil des siècles. Les vins se transforment en champagne et offrent de nombreuses opportunités aux habitants qui profitent ainsi de ce trésor naturel pour développer leur activité et bénéficier d’une excellente qualité de vie. Aujourd’hui, le Champenois reste extrêmement dynamique et convient aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus anciens. Écoles, entreprises, animations culturelles et services publics cohabitent ici et encouragent toujours plus de français comme d’étrangers à s’y installer.
Une douceur de vivre exceptionnelle
C’est également un superbe décor pour randonner et prendre le temps de contempler la nature, hors des sentiers battus. Après quelques kilomètres parcourus dans les vignes, des villages à taille humaine se dévoilent. Accueillants et charmants, ils sont autant de témoins de la riche histoire de la région et surprennent par leur architecture typique avec leurs maisons à colombages.
Dans chacune des villes et chacun des villages du Champenois, tout est pensé pour offrir une qualité de vie inégalée. La nature préservée est à portée de main, l’effervescence des grandes villes est ici oubliée au profit d’une grande sérénité, l’existence y est apaisée et le lien social très développé. Aux abords de la ville de Reims, cette atmosphère est conservée. Bien que sa taille offre aux habitants les avantages et le dynamisme d’une ville importante, le calme règne en maître.
Cette partie de la Marne se situe également à distance raisonnable de Paris et profite d’un accès privilégié à la capitale grâce à une ligne de TGV, fréquentée et très efficace. La gare de Champagne-Ardenne permet en effet de rejoindre le centre de Paris en 45 minutes seulement. Le Champenois offre donc l’alliance parfaite entre le calme de la campagne et le dynamisme des grandes villes.