Occitanie
Entre attractivité et grande diversité, découvrez son patrimoine immobilier
L'Occitanie, une région au charme authentique
Naturelles, culturelles, historiques ou architecturales, les merveilles de l’Occitanie sont nombreuses et variées. Située entre mer et montagne, cette région du sud de la France dévoile des paysages pluriels, une identité forte, marquée par sa proximité avec l’Espagne et une douceur de vivre qui ne cesse d’envoûter les millions de visiteurs français et étrangers qui la découvrent chaque année.
Entre Espagne et Méditerranée, la réputation et le potentiel de cette grande région sont sans limite. Elle est d’ailleurs l’une des plus attractives de France, pour la douceur de son climat, son incroyable ensoleillement, son charme authentique et les opportunités professionnelles qui y sont toujours plus intéressantes.
Dans ses grandes villes, l’authenticité et la convivialité sont poussés à leur paroxysme. Perpignan, capitale des Pyrénées-Orientales, est marquée par une influence espagnole catalane, qui enrichie son patrimoine et l’encourage à cultiver cette atmosphère chaleureuse, chère aux pays latins. Ici, la pierre dite de Cayrou est l’emblème de toute une région. Elle constitue muret, murailles, bergeries et cabanes et accompagne avec élégance les demeures d’exception et les anciennes granges réhabilitées en lofts ou en biens luxueux et atypiques.
Montpellier, ville dynamique au patrimoine historique riche
Dans l’Hérault, une ville au patrimoine historique très riche se dévoile aux visiteurs. Il s’agit de Montpellier. Sublime et surprenante, cette ville est l’une des plus agréables de France. Y vivre est synonyme d’apaisement, de tranquillité mais également de découvertes. Car Montpellier sait se montrer culturelle et sa richesse historique est exceptionnelle. Son centre historique est millénaire et recèle quelques trésors qu’il faut absolument découvrir au fil de la promenade (la place de la Comédie, la place de la Canourgue, etc.).
A quelques minutes à peine, rendez-vous est pris sur le littoral, sur l’une des plages qu’offrent les plus de 200 kilomètres de la côte de cette région. Les installations et infrastructures nautiques y sont nombreuses et permettent de s’essayer à différentes activités sportives (ski nautique, plongée, voile, etc.). C’est un haut lieu du tourisme de la région.
L'Occitanie, un arrière-pays entre vignes et oliviers
Dans l’arrière-pays intact et protégé, les cultures de vignes et d’oliviers sont à l’honneur, offrant un tout autre visage à l’Occitanie. Puis, en poursuivant la découverte à quelques kilomètres, la célèbre ville d’Uzès apparait. Les visiteurs parcourent ici la cité et revivent pour un temps le quotidien des habitants du Moyen-âge. Ses ruelles, son architecture… tout ici rappelle son incroyable histoire.
Uzès est d’ailleurs classée Ville d’Art et d’Histoire et « secteur sauvegardé ». L’atmosphère y est douce et sa réputation est internationale. On y vient pour découvrir son patrimoine, sa gastronomie (olives, vin ou encore truffe) et son célèbre marché, haut en couleurs. Bercés par le chant des cigales, marchands et badauds participent ici à cette agitation si particulière et réservée aux marchés du sud de la France, entre effluves délicates et couleurs provençales.