Les Pyrénées
Un territoire unique en France et un patrimoine immobilier exceptionnel
Les Pyrénées, des paysages montagneux grandioses
Entre France et Espagne s’étendent les Pyrénées. Se jouant des frontières, montagnes et vallées se dévoilent aux visiteurs qui s’y aventurent, recherchant calme et tranquillité. Été comme hiver, habitants, touristes et troupeaux se croisent et se rencontrent ici, dans des décors exceptionnels. La neige laissant place à de verts pâturages, chaque saison offre son lot de découvertes et d’émerveillement dans une région transfrontalière riche de sa double culture.
Prises d’assaut pendant l’hiver, les montagnes des Pyrénées attirent les sportifs français mais également les étrangers, espagnols, anglais, scandinaves, etc. Dans des stations de ski familiales, chacun s’essaie ici aux sports de glisse et profite d’un cadre naturel somptueux. D’autres, curieux de parcourir la région dans ses moindres détails, préfèrent se munir de raquettes et emprunter des itinéraires entre France et Espagne et accéder ainsi à des sites exceptionnels et à des paysages grandioses.
Au retour des beaux jours, les troupeaux quittent les villages pour retrouver l’air pur des hauteurs et la nature se transforme. De grands et verts pâturages apparaissent à la fonte de l’épais manteau neigeux, offrant un tout autre visage aux montagnes des Pyrénées. Tranquillité et bien-être sont une nouvelle fois au rendez-vous. Ici, villages et montagnes appellent à la détente. Qu’il s’agisse du cadre de vie, des activités qui y sont proposées et des spas et bains à remous qui fleurissent dans la région, tout est destiné à apaiser. D’incroyables sources chaudes réconfortantes sont par ailleurs à disposition.
Les villes emblématiques des Pyrénées
Plus bas, dans la vallée, quelques villes emblématiques attirent également toujours plus de visiteurs. C’est le cas de Lourdes, célèbre cité bâtie autour d’un piton rocheux et qui est aujourd’hui la deuxième ville hôtelière de France après Paris. Son château moyenâgeux, comme posé sur le piton rocheux, domine la cité et rappelle son riche passé historique. Lourdes est également un haut lieu de l’histoire et de la tradition catholique. Ses grottes mystérieuses sont aujourd’hui un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier et qui ne cesse d’attirer de pieux visiteurs. Plus loin, Tarbes, elle-aussi installée au pied des montagnes des Pyrénées, est une ville universitaire très dynamique et charmante. Avec ses jardins, ses monuments historiques et sa douceur de vivre, elle est autant appréciée par ses habitants et que par ceux qui y séjournent quelques temps.
A Bagnères-de-Bigorre, l’architecture montagnarde authentique se mêle avec audace à une atmosphère thermale plus moderne. Les belles maisons héritées des fréquentations aristocratiques de la ville au siècle dernier côtoient ici les bains et quelques bâtiments art déco particulièrement élégants. Tournée vers les arts, la ville dispose également de différents musées, de salles de musiques et de salles de spectacles réputées et ne se situe qu’à quelques kilomètres des premiers reliefs pyrénéens et d’une nature sauvage, encore très préservée.